• Apprendre à gérer une situation d’évacuation dans votre établissement
• Connaitre et appliquer les procédures d’évacuation de votre établissement
• Être capable de diriger efficacement une évacuation des locaux selon les
consignes définies
Effectif/session : Maximum 8 (1 place accessible/session) Capacité : 2 sessions/jour
Compétences développées :
Connaitre l’objectif et la conduite à tenir en cas d’alarme et d’évacuation. Maîtriser une
évacuation et ses règles. Être capable d’assurer les missions d’un guide-file ou serre-file
Pédagogie :
Nos Intervenants :
Nos formateurs sont des salariés appartenant à la structure de l’entreprise et sont formés à la pédagogie.
Ils disposent d’une expérience significative dans le métier de sapeur-pompier
Nos Supports :
Vidéos – Extincteurs à eau pulvérisée et CO2 – Robinet Incendie Armé – Couverture anti-feu – Foyers réels
et sécurisés – Alarme Incendie – Eclairage de sécurité
Méthodes d’Evaluations :
Les exercices pratiques seront analysés au cas par cas. Le formateur définira des exercices complémentaires si nécessaire.
Documents de fin de session :
Mémo de rappel des notions élémentaires à retenir
Documents de validation :
Attestation de fin de formation – Signature du cahier de consignes
Organisme Certificateur : SGS
Références réglementaires :
Code du travail : Article R4227-28-29 et 39
Code Civil : Arrêté ministériel du 25 Juin 1980 – Article MS 38
Référentiel des assurances : Certification APSAD R6
Maintien des connaissances : 3h tous les 6 mois
Prérequis : Equipier de 1er Intervention (programme LPC-2)
CONTENU DE LA PARTIE THÉORIQUE
1 : Objectif de l’évacuation
– Pourquoi évacuer
2 : Maîtriser son évacuation
– Anticiper sur les comportements des foules
– Connaitre les facteurs paniquant
– Connaitre les risques spécifiques de son établissement
3 : Connaitre les règles de l’évacuation
– Le code du travail
– La notion de délai de survie
4 : Le rôle des acteurs de l’évacuation
– Le responsable d’évacuation
– Le guide-file
– Le serre-file
– Le chargé des personnes à mobilité réduite
– Le personnel de l’établissement
5 : L’organisation de l’évacuation
– Les consignes spécifiques de l’établissement
– Comprendre les dispositifs d’aide à l’évacuation ( BAES,
Signalétique, signaux sonores et lumineux, etc …)
– L’évacuation générale des personnes mobiles
– Les points de rassemblements et la conduite à tenir
– Les zones de refuge
– La prise en charge des personnes à mobilité réduite
– Le comptage
– L’accueil des secours extérieurs
CONTENU DE LA PARTIE PRATIQUE
1 : Visite de l’établissement avec l’équipe en formation
2 : Visualisation et test des parcours d’évacuation
3 : Évaluation des parcours d’évacuation
– Obstacles
– Verrouillages
– Incohérences
4 : Prise de conscience des difficultés de parcours et des
comportements à risques
5 : Repérage et évaluation du balisage d’évacuation
6 : Repérage des points de rassemblement
7 : Vérification du processus de comptage
8 : Réalisation d’un exercice d’évacuation par les apprenants
– Enfumage de l’unité mobile