• Acquérir les gestes de secours adaptés aux atteintes observées
• Empêcher l’aggravation de l’état de la victime
• Alerter les secours publics adaptés
• Savoir utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe
Effectif/session : Maximum 10 Capacité : 2 sessions/jour
Être capable de reconnaitre un arrêt cardiaque. Connaitre le timing nécessaire pour sauver une vie
Savoir alerter les secours publics adaptés a la situation et savoir évaluer les fonctions vitales
Utiliser un défibrillateur automatisé externe – Adapter les premiers soins adaptés aux atteintes observées
Pédagogie :
Nos Intervenants :
Nos formateurs sont formés à la pédagogie. Ils disposent d’une expérience significative dans le métier de sapeur-pompier
Nos Supports :
Vidéos – Mannequins – Défibrillateur école
Méthodes d’Evaluations :
Les exercices pratiques seront analysés au cas par cas. Le formateur définira des exercices complémentaires si nécessaire.
Documents de fin de session :
Mémo de rappel des notions élémentaires à retenir (sur demande)
Documents de validation :
Attestation de fin de formation – Signature du cahier de consignes (si souhaité)
Organisme Certificateur : LPCI
Références réglementaires :
Code du travail : Article R4227-28-29 et 39
Code Civil : Arrêté ministériel du 25 Juin 1980 – Article MS 38
Référentiel des assurances : Certification APSAD R6
Maintien des connaissances : 1h30 – Annuellement
Prérequis :
Être apte au port de l’ARI
Être équipier de 1ère Intervention
CONTENU DE LA PARTIE THÉORIQUE
1 : Pourquoi le défibrillateur ?
2 : Qui peut-on sauver ?
– Les facteurs de risques
3 : Biologie humaine – Anatomie Cardiaque
– Les chances de survie – Le bon timing
4 : La théorie de la défibrillation
– Les principes
– Le matériel a disposition du public
5 : Les autres premiers soins possibles
– Contusions-Fractures-Chutes et Saignements
– Empoisonnements – Intoxications
– Electrocution
– Malaises
–
6 : L’alerte – La chaine des secours
CONTENU DE LA PRATIQUE
1 : Vérification du matériel mis à disposition
2 : Explication sur le fonctionnement d’un DAE
3 : Mise en œuvre du mannequin « Mini-Anne »
4 : Essai individuel d’un cycle de réanimation
5 : Exemple et présentation des autres premiers soins
possibles
6 : Conclusions de l’exercice
– Débriefing « à chaud » sur les performances de l’équipe
– Audit, synthèse et actions correctives à mettre en place
Les exercices se déroulent sur du matériel pédagogique
spécialement dimensionné à cet effet..
Apprenants en situation de PSH-PMR : merci de nous contacter à l’adresse
contact@lpc-incendie.fr. Nous étudierons un programme adapté à vos attentes. Le cas échéant, nous vous conseillerons un organisme partenaire compétent.